« Il se plaignait de la chaleur depuis le matin » : un homme de 35 ans fait un malaise mortel juste après avoir quitté son chantier
L’homme qui travaillait pour une entreprise de travaux publics venait juste de quitter un chantier quand il a été victime d’un arrêt cardio-respiratoire à Besançon (Doubs) ce lundi 30 juin 2025. Ce sont ses collègues qui ont prévenu les secours. Transporté dans un état grave au CHU Jean-Minjoz, il n’a pas survécu.
Cet accident est intervenu à la veille de l’entrée en vigueur de nouvelles obligations pour les employeurs afin de protéger les salariés exposés aux risques de la chaleur. Un décret du 27 mai 2025 introduit en effet de nouvelles dispositions en matière de prévention. Ces dispositions s’appliquent dès ce 1er juillet 2025.
« Lorsque l’évaluation des risques identifie un risque d’atteinte à la santé et à la sécurité des travailleurs lié à l’exposition à des épisodes de chaleur intense, l’employeur fait évoluer l’organisation du travail avec des mesures visant à adapter les horaires, suspendre les tâches pénibles aux heures les plus chaudes, mieux ajuster les périodes de repos », rappelle notamment le ministère du Travail.
Par ailleurs, « l’eau potable fraîche mise à disposition des travailleurs devra être augmentée autant qu’il est nécessaire ». Le décret précise que « l’accès à l’eau devra être garanti, avec un minimum de trois litres par jour et par personne », et que les employeurs devront fournir « des équipements adaptés ».